29 juillet 2018

Les jours avant…
29 Juillet 2018

Les herbes hautes.

J’allais rarement dans le fond de la cour. Je n’aimais pas me frotter à toutes ces herbes velues. C’était une jungle de mauvaises herbes d’où pouvait surgir un rat ou des taons. Par temps chaud, il s’en dégageait une odeur d’urine de chat.

J’y suis retournée. Je voulais revoir cet espace où j’ai inventé des montagnes, des routes, des lacs, un cimetière de chats…

J’ai avancée, émue, jusqu’à mon ancienne adresse. La rue de mon enfance était déserte. Plus étroite et moins longue me semblait-il. On n’y sent plus la fière pauvreté qui l’animait. Personne aux fenêtres à discuter avec son voisin. Il y règne une certaine désolation et je m’y suis sentie comme dans un décor de « West world ».

Arrivée à mon adresse, la laideur et le débraillement de la maison m’ont émue. Je suis entrée dans la ruelle pour revoir la cour. Elle n’était plus clôturée. Comme une archéologue, j’ai cherché le tracé qui délimitait la ruelle de ma cour aux mauvaises herbes. J’ai passé mon enfance dans une jungle, je pourrais en jurer! Mais devant moi, je n’avais qu’un carré de terre qui peut à peine contenir une vieille voiture rouillée.

Le jeu des souvenirs.

J’ai fait le chemin inverse. Troublée. Chez les Gilbert, il y a désormais un mezouzah à l’encadrement de la porte. La vitrine de bonbons « à la cenne » du dépanneur de Madame Larue est désormais murée. Ils ont choisi une brique rose.

Carol


#carolbernier #arts #artist #artiste #artmtl #studioart #artstudio #mtl #montreal #plateau #plateaumontroyal #creativity #creative #peinture #peintureacrylique #artiste #artworkshop #atelierdartiste #creation #dailyjournal #create #beauxarts #processuscreatif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s